NOS CONSEILS POUR INSTALLER SOI-MÊME UNE VEGETALISATION DE TOITURE

La végétalisation n’est que la partie visible d’un complexe incluant notamment l’étanchéité et l’isolation thermique. Réussir une toiture-terrasse végétalisée implique de maîtriser la globalité du dispositif. Car la toiture doit avant tout répondre à son rôle premier : une couverture étanche et garantie.

Explications en image :

  • Pose du pare-vapeur et de l’isolant qui assure l’isolation thermique de la toiture (dans le cas d’une habitation);
  • Mise en place d’un complexe anti-racine assurant l’étanchéité.

Etape N°1: vérifier que la structure puisse supporter une charge minimale de 83 kg/m² (poids d’un système de végétalisation extensive mise en oeuvre par bacs précultivés: 68 kg/m² auxquels se rajoutent 15 kg de surcharge de sécurité). Pour 8 cm de substrat, le poids du complexe de végétalisation extensif est de 110 kg/m² (+ 15 kg/m² de surcharge de sécurité).

Etape N°2 : vérifier la hauteur des acrotères* pour savoir s’il faut créer une zone stérile ou s’il est possible de sans dispenser. En cas d’absence d’acrotère, il faudra créer un cadre sur le pourtour de la toiture (exemple : équerres métalliques). *L’acrotère est un relief constitué par un muret situé en bordure de la toiture, dans le prolongement de ses murs de façade.

Mise en place des équerres métalliques (Hauteur: 10 cm)

Etape N°3 : mettre en place une couche de drainage et filtrante.  Cette couche de drainage sera différente selon

  • Qu’il s’agit d’une dalle béton – pente nulle
  • OU qu’il s’agit d’une ossature bois ou bac acier – pente minimale de 3%; dans ce cas-là, nous vous conseillons de mettre en place un géotextile de 300 grammes/m².

Contactez-nous !

SUR DALLE BETON

L’objectif est de rehausser la couche de culture et aménager une lame d’air et une lame d’eau sous le complexe de végétalisation et d’éviter ainsi les stagnations d’eau et une humidité permanente néfaste pour le bon développement de la végétation. Le drainage évitera ainsi que le complexe de végétalisation soit constamment imbibée d’eau : ce qui est préjudiciable aux plantes grasses.

TOIT VEGETALISE propose deux types de drainage adaptés aux dalles béton: SOIT le matelas de drainage de 20 mm composé de 2 filtres en polyester 100 g/m² sur chaque face et d’une couche de drainage de monofilaments de polyamide (cf. document FICHE TECHNIQUE MATELAS DE DRAINAGE 20 MM), SOIT la plaque de drainage d’une hauteur de 40 mm associée à un géotextile de 125 grammes/m² (cf. document FICHE TECHNIQUE DRAINAGE 40 MM).

MATELAS DE DRAINAGE DE 2 CM INTEGRANT 2 FILTRES DE 100 GRAMMES/M²

MATELAS DE DRAINAGE DE 2 CM INTEGRANT 2 FILTRES DE 100 GRAMMES/M²

Végétalisation extensive sur support béton: drainage composé d'une plaque de polystyrène et d'un géotextile

PLAQUE DE DRAINAGE DE 4 CM DE HAUT ASSOCIE A UN GEOTEXTILE DE 125 GRAMMES/M²

SUR BAC ACIER (Tôle Acier Nervuré) ou OSSATURE BOIS

Doit disposer d’une pente obligatoire de 3% minimum, il n’est pas nécessaire de rehausser la couche de culture comme sur une dalle béton plane.

TOIT VEGETALISE propose un géotextile de 300 grammes/m² (cf. document FICHE TECHNIQUE GEOTEXTILE 300 GRAMMES). L’objectif de la couche de drainage est de retenir 2 litres d’eau/m². L’excès d’eau non retenue par la couche de drainage, le substrat et les végétaux sera évacué par les dispositifs d’évacuation pluviale. Objectif : éviter l’eau stagnante qui rajouterait du poids à l’ensemble et risquer de faire pourrir les végétaux.

Végétalisation extensive sur support bois: drainage composé d'un géotextile 300 grammes

GEOTEXTILE DE 300 GRAMMES/M²

ETAPE N°4 : mettre en place un substrat spécifique pour toitures végétalisées. L’épaisseur de substrat dépendra des végétaux que vous souhaitez mettre et donc du rendu que vous voulez obtenir. ATTENTION ! La terre végétale est interdite en toiture (produit non normalisé, densité des matériaux souvent inconnue et qui peut créer des surcharges non admissibles au niveau du support – dalle béton, ossature bois ou bac acier).

Substrat extensif pour toitures végétalisées

Le substrat extensif ou intensif est disponible en VRAC, en BIG BAG disposant d’un goulot d’ouverture facilitant ainsi la mise en oeuvre du substrat en toitures ou en SACS de 50 litres. Pour les clients locaux, il est possible de récupérer directement les matériaux en pépinières ou de proposer un transport en camion-grue. Pour des transports longues distances, nous vous proposons de vous livrer en camion semi-remorque, en camion porteur sans hayon (prévoir dans ce cas-là le déchargement de la marchandise) ou avec hayon (matériaux mis sur palette et déchargés par le transporteur).

 

ETAPE N°5 : mettre en place les végétaux.

Pour une végétalisation extensive (épaisseur du substrat entre 7 et 10 cm), il faudra opter pour des sedum, plantes petites et surtout extrêmement résistantes, à la fois à la chaleur, à la sécheresse et au gel. De plus, le sedum a l’avantage de coloniser rapidement la surface à végétaliser. Les sedums existent en différentes couleurs. On les trouve soit en mini-mottes, soit sous forme de fragments (petits morceaux) à « semer » directement sur le substrat.

RESULTAT végétalisation DELAI INFERIEUR DE 1 AN

RESULTAT OBTENU DANS UN DELAI INFERIEUR DE 1 AN

Pour une végétalisation semi-intensive (épaisseur du substrat entre 15 et 20 cm) ; vous pouvez opter pour des plantes de type graminées, des bulbes et des vivaces. Au moment de la sélection des végétaux, prenez des espèces très résistantes. Dans ce cas, il faudra prévoir un peu plus d’entretien au niveau des végétaux car une coupe des feuilles et des fleurs fanées s’imposera.

SEDUM TAKESIMENSE

SEDUM TAKESIMENSE

SEDUM TELEPHIUM

SEDUM TELEPHIUM

IRIS

IRIS

Quelque soit le type de végétalisation choisie, il faudra désherber au début, le temps que les végétaux plantés colonisent tout l’espace. Il faudra également contrôler 1 à 2 fois/an que les gouttières ne soient pas obstruées.