A quel moment faut-il entretenir sa toiture végétalisée? et à quelle fréquence?

La fréquence minimale obligatoire d’entretien des toitures végétalisées est de 2 passages par an.

Les opérations d’entretien devront être adaptées aux conditions météorologiques :
• pas de fertilisation si les températures descendent sous les 10°C ou en cas de fortes pluies OU pendant des périodes de fortes chaleurs et sécheresse
• dosage à respecter.

A la fin de l'hiver ou début du printemps

Désherbage manuel des ligneux, arbustes et autres plantes adventices;

Fertilisation (engrais organique ou minéral selon vos aspirations ; dosage variable selon l’engrais utilisé);

Si présence de mousses, prévoir amendement calcique.

Au printemps ou début de l'été

Désherbage manuel pour enlever les plantes indésirables ayant profité de l’apport d’engrais.

A l'automne

Nettoyage des naissances d’évacuations pluviales;
Nettoyage des zones stériles (enlèvement des végétaux, feuilles mortes et mousses);
Désherbage manuel des plantes adventices;
Fauchage des inflorescences séchées (pour des raisons esthétiques uniquement);
Fertilisation.

Lorsque le désherbage d’une toiture végétalisée est réalisé au bon moment, il  s’avère être très rapide et peu contraignant. Toit Végétalisé privilégiera toujours un entretien fréquent d’une durée assez courte  (idéalement 3 à 4 passages par an) plutôt que 2 passages annuels avec un entretien plus conséquent.

Si la fréquence d’entretien n’est que de 2 passages par an, les plantes adventices auront eu le temps de se développer ou même, en cas de montée en graines, de réensemencer la toiture. Il est donc difficile, dans ce cas, de maîtriser le développement des différentes plantes.

La fréquence devra bien sûr être modulée selon les conditions météorologiques. Par temps sec et chaud, l’entretien pourra être espacé alors que par temps pluvieux et doux, il faudra prévoir un entretien plus fréquent.

Quelles sont les plantes indésirables les plus fréquemment présentes en toitures?

Selon l’environnement dans lequel se trouvent les toitures végétalisées, les plantes indésirables sont ramenées principalement par le vent ou les oiseaux… Plus le taux de couverture végétale est important, moins il y a aura d’entretien sur une toiture végétalisée. Le tapis végétal de sedums filtre ainsi les graines qui pourraient arriver de l’extérieur. Il est donc essentiel d’obtenir rapidement une couverture végétale de sedums de 100% et de maintenir ce taux de couverture au travers d’une fertilisation annuelle.

Généralement, les plantes indésirables peuvent être du pissenlit, du plantin, du chénopode, de la capselle bourse-à-pasteur, du céraiste aggloméré, du coquelicot, du lychnis dioïque, de l’euphorbe maculée, du pourpier, de l’herbe, de la carotte sauvage, du trèfle et dans certains cas, des ligneux… Néanmoins, il est peu probable que toutes ces plantes adventices se trouvent présentes sur une même toiture (si c’est le cas, il y a un défaut de conception de la toiture végétalisée ou une absence d’entretien de la toiture sur plusieurs années).

Contrairement à certains de nos confrères, nous conseillons d’éliminer rapidement les coquelicots pour éviter que les toitures soient envahies par cette plante herbacée car un seul plant peut produire jusqu’à 50 000 graines.

Le pourpier

Le coquelicot

Le céraiste aggloméré

La capselle bourse à pasteur

L'euphorbe maculée

Le chardon

Le pissenlit

Le Lychnis dioïque

Le trèfle: il faudra veiller à bien retirer le pied-mère

Des ligneux: ces plantes peuvent se développer directement sur l'étanchéité

Des arbustes tels que des acacias

Entretien des toitures durant la première année après plantation des mini-mottes: des exemples de réalisations.

La nature n’aimant pas le vide; il est important que les sedums couvrent rapidement l’ensemble de la toiture afin de limiter l’entretien (temps, fréquence).