Accessoires
TOIT VEGETALISE vous propose tous les accessoires nécessaires à la végétalisation de toitures extensives, semi-intensives et terrasses jardins. Notre expérience technique de plus de vingt-ans dans la végétalisation de toitures nous a permis de sélectionner et mettre à votre disposition un ensemble de matériaux nécessaires à la mise en œuvre de votre toiture végétalisée.

Les zones stériles sont TOUJOURS obligatoires autour de naissances d’évacuation pluviales.


Les zones stériles sont TOUJOURS obligatoires dans le cas de hauteurs de relevés insuffisants ou en présence de relevés étanchées avec une membrane non compatible avec la végétalisation de toiture (exemple photo ci-dessous: présence de relevés en aluminium).
Les bandes pare-gravier
Propriété des bandes pare-gravier
Appelées aussi équerres métalliques, elles constituent des éléments de séparations verticales servant à retenir le complexe de culture en permettant l’écoulement de l’eau.
Dans le cas de pentes supérieures à 5 %, les bandes pare-gravier constituent, en bas de pente, des éléments de retenue du système de végétalisation (butée) et éventuellement de séparation avec le gravier.
Il s’agit de profilé en aluminium ou acier galvanisé plié et ajouré pour laisser passer les eaux pluviales. Elles sont destinées à retenir la protection lourde en périphérie des toitures terrasses : elles délimitent ainsi les zones de gravillons et les zones de végétalisation en toitures-terrasses. Leur hauteur varie en fonction de l’épaisseur du gravier ou du substrat. Toit végétalisé propose plusieurs formats de bandes pare-gravier :
Hauteur 5 ou 7 cm en aluminium pour les végétalisations légères à faible épaisseur;
Hauteur 10 cm en aluminium pour les végétalisations classiques extensives de toitures et pour les végétalisations prêtes à l’emploi;
Hauteur 15 cm en aluminium pour les végétalisations classiques extensives et semi-intensives de toitures;
Hauteur sur-mesure en aluminium ou en acier galvanisé selon des projets sur-mesure (nous consulter).


Le pare-gravier
Propriété du pare-gravier
Boîte posée sur la naissance d’évacuation d’eaux pluviales qui sert à bloquer les gravillons, feuilles et débris.
Les pare-graviers sont destinés à bloquer les débris capables de provoquer un engorgement des descentes. Elles sont ajourées pour permettre l’évacuation des eaux de pluie. Le couvercle ajouré est démontable pour permettre de contrôler la naissance d’évacuation pluviale. Leur format varie selon leur positionnement sur la toiture. Toit végétalisé propose plusieurs formats de pare-graviers :
Carré 15×15 cm en acier galvanisé pour des naissances d’évacuation pluviale situées à l’horizontale dans une zone stérile;
Carré 20×20 cm en acier galvanisé pour des naissances d’évacuation pluviale situées à l’horizontale dans une zone stérile;
Demi-rond 20×20 cm en acier galvanisé pour des naissances d’évacuation pluviale situées à l’horizontale ou à la verticale au droit de l’acrotère.
Quart-de-rond 20 cm en acier galvanisé pour des naissances d’évacuation pluviale situées dans un angle.


Le gravier ou les paillettes d’ardoises
Propriété du gravier et des paillettes d’ardoises
Le gravier roulé et les paillettes d’ardoise: ils sont utilisés sur les bords du toit, autour des conduits d’évacuation et autres éléments techniques pour constituer des zones stériles. Le gravier peut être remplacé par des paillettes d’ardoise pour un aspect esthétique dans les zones stériles en délimitation de la végétalisation. Conditionnement: Big Bag de 0,5 m3 maximum ou conditionnement au sac à la demande.

Paillettes d’adoises

Gravier
En savoir plus sur les accessoires
Faut-il absolument créer des zones stériles en périphérie des zones végétalisées?
Dans le cas d’une végétalisation extensive constituée exclusivement de sedums et dès lors que la membrane d'étanchéité est une membrane-jardin anti-racines (PVC, EPDM, étanchéité bitumineuse jardin), la zone stérile n’est pas obligatoire SAUF au pourtour des entrées...