Tout d’abord, il est important de ne pas confondre terre, terreau et substrat.
La terre végétale.
La terre végétale est issue de l’extraction du sol à ciel ouvert; elle est naturelle et ses composants diffèrent selon la nature du sol. En effet, il existe plusieurs types de terre végétale : argileuse, sableuse, calcaire, humifère, franche. La terre végétale est interdite en toiture car elle n’est pas normalisée et ses propriétés sont incompatibles avec le développement des plantes grasses sur une épaisseur de 8 à 10 cm.
Le terreau.
Il s’agit d’un mélange de terre végétale et de matières organiques provenant de déchets en décomposition (fumier, végétaux compostés). Ce mélange est utilisé dans les cultures potagères ou horticoles mais il ne peut pas être utilisé sur des toitures végétalisées en raison de sa faible capacité à retenir l’eau.
Le substrat pour toitures végétalisées.
Le substrat pour toitures végétalisées est un mélange normalisé. Il possède toujours les mêmes caractéristiques techniques de poids, de % de rétention en eau, de PH. Le substrat pour toitures végétalisées est idéalement constitué de matières minérales provenant de l’extraction de carrières (pouzzolane, pierre ponce, argile expansée…) et d’une faible proportion de matières organiques pour éviter la levée des mauvaises herbes et une gestion plus contraignante de l’entretien.
Que la toiture végétalisée soit extensive, semi-intensive ou intensive, seuls les substrats normalisés sont autorisés.
En raison de leurs compositions, il existe différentes qualités de substrats à des prix très variés sur le marché.
TOIT VEGETALISE privilégie des substrats se composant majoritairement de matériaux nobles et de bonnes factures : pouzzolane, pierres ponces, billes d’argile… La proportion de matière organique (bien plus abordable) est très faible dans les substrats proposés par TOIT VEGETALISE en raison du risque de germination de graines mal compostées qui pourraient polluer la toiture végétalisée.