Une toiture végétalisée est composée obligatoirement d’un drainage adapté aux support, d’un substrat adapté aux toitures végétalisées et de végétaux conçus pour résister à des situations extrêmes (chaleur, sécheresse, gel).  

Le millefeuille est composé de 3 couches:

*un drainage adaptés au support (bac acier, ossature bois, dalle béton).

*un substrat pour toitures végétalisées (terre végétale interdite en raison des surcharges sur toitures). Le substrat spécifique est composé d’un mélange à base de granulats minéraux calibrés et de matière organique (caractéristiques: faible densité, perméabilité, rétention en eau, stabilité structurale). Il est possible d’obtenir les fiches techniques des matériaux utilisés (poids à sec et poids à capacité maximale en eau du produit).

*d’une végétation adaptée à la sécheresse, à la chaleur et au gel. Si les sedums sont résistants à la sécheresse, ils ne le sont pas à  l’excès d’eau en toiture. Dans le cas de stagnation d’eau, de remontée de l’humidité par capillarité dans le substrat, les sedums = plantes grasses se rétractent et finissent par disparaître.

TOUS CES MATERIAUX SONT DISPONIBLES CHEZ TOIT VEGETALISE.

BIDIM géotextile 300 grammes (utilisé dès lors que la toiture présente une pente supérieure à 3%)

Un mix économique: matelas de drainage de 2 cm de haut sur la dalle béton et ponctuellement des plaques de drainage de 4 cm en cas de stagnation d’eau plus importante.