Plantes pour les espaces verts

Toit végétalisé propose près de 20 espèces de sedum et vivaces différents par leur aspect et leur forme. Les sedum présentent différentes tailles, des ports érigés ou tapissants, des feuillages de couleurs et de formes différentes ainsi que des floraisons étalées de fin avril à fin septembre. La couleur du feuillage du sedum peut aussi évoluer selon les conditions météorologiques et les saisons pour se teinter de pourpre.

Les plantes: pourquoi les sedum et vivaces sont à privilégier dans vos aménagements des espaces verts?

Delosperma en godets, mini-mottes de sedum et iris plantés dans du substat minéral EEL d’une épaisseur de 5 cm. Mise en oeuvre d’un géotextile sous le substrat pour limiter l’entretien.

L’interdiction des produits phytopharmaceutiques pour l’entretien des espaces verts,

Depuis le 1er janvier 2017, il est interdit aux communes et à leurs établissements publics d’utiliser des produits phytopharmaceutiques pour l’entretien de leurs espaces verts, sur les voiries, forêts. Au 1er janvier 2019, cette interdiction s’est étendue aux particuliers. Dans ce contexte du ZERO PHYTO, les sedum sont des végétaux peu sensibles aux attaques parasitaires.

En raison du changement climatique, il est important de préserver l’usage de l’eau. Dans ce contexte de préservation des ressources, les sedum sont des plantes résistantes à la sécheresse et peu consommatrices d’eau (par rapport à des fleurs annuelles ou bisannuelles). De plus, les vivaces et sedum permettent un fleurissement durable sans remplacement des végétaux (ils supportent les températures extrêmes (gel et canicule).

Pour réduire les charges liées à l’entretien, l’utilisation de sedum est une solution. En effet, les sedum nécessitent peu d’entretien et s’implantent aisément dans des sols pauvres et des endroits difficilement accessibles (inter-tombes, butte, noue, pieds d’arbres, entre des marches blocs, abords de route, ronds-points, voies de tram…).

En milieu urbain, les sedum et vivaces améliorent la qualité de l’air car ils retiennent la poussière et les particules en suspension dans l’air. Ils atténuent aussi les îlots de chaleur.

Les plantes sont disponibles sous la forme de fragments de sedum, de mini-mottes de sedum, de vivaces en godets ou de tapis de sedum.

Régulièrement, nous élargissons notre palette végétale en introduisant de nouvelles variétés préalablement testées en pépinière et en toitures (résistance à la sécheresse, au froid et aux faibles épaisseurs de substrat).
Nous produisons une vingtaine de variétés de sedums et vivaces adaptées au climat continental, montagnard, océanique ou méditerranéen.