Le substrat pour toitures végétalisées doit :

*tout d’abord être normalisé (% de tassement du produit, capacité de rétention en eau, poids à sec du substrat et poids à capacité maximale en eau du substrat) pour être utilisé sur une toiture et assurer ainsi la sécurité des occupants,
*être léger,
*avoir une forte capacité de rétention en eau,
*et doit avoir un faible tassement.

Pour éviter la levée des plantes adventices, Toit végétalisé recommande un substrat de PH neutre à base de roches volcaniques (pierres ponces, pouzzolane…), de billes d’argiles et d’une faible proportion de matière organique. Les composants ayant un PH acide (tourbes ; écorces de pins…) sont à éviter car elles peuvent entraîner un développement de la mousse et un mauvais développement des sedums.

Dans tous les cas, il est fortement déconseillé de réaliser son mélange de matériaux soi-même car :

*l’équilibre des composants du substrat aura un impact direct sur le développement des plantes.
*il est primordial, pour une question de sécurité des biens et des personnes, de connaître le poids de la végétalisation de toitures par rapport à la surcharge admissible du support (déformation des éléments de structure : dalle béton, ossature bois, bac acier avant possible rupture).

Toit végétalisé propose plusieurs substrats différents.
Cette gamme large de substrats permet de répondre à une typologie de toitures différentes : végétalisation extensive, semi-extensive et intensive ayant des contraintes plus ou moins importantes de charges.