Ne confondez pas terre végétale et substrat pour toitures végétalisées.
Pour une question de sécurité, il est interdit de mettre en place de la terre végétale sur une toiture végétalisée.
Afin de garantir le poids du complexe de végétalisation, tous les matériaux (drainage, substrat et plantes) doivent être destinés à la toiture terrasse végétalisée. Des fiches techniques pour chaque matériau existent et elles permettant de connaître les fonctions de chaque produit mais aussi le poids à sec et le poids à capacité maximale en eau (% volume de rétention en eau) des différentes couches que composent le toit végétal.
De plus, il est important de connaître la surcharge maximale admissible par le support : dalle béton, ossature bois et bac acier. Selon les données qui vous sont transmises par le constructeur de maisons individuelles, le charpentier…, il est important de vérifier le poids des matériaux pour éviter des déformations de toitures (creux de toiture, flèche d’un plafond) ou plus grave des ruptures.
Ce risque n’existe pas dès lors que les produits sont homologués et que les épaisseurs et le type de substrat sont conformes aux règles professionnelles en matière de toitures terrasses végétalisées.
La qualité du substrat pour toitures végétalisées est importante aussi pour le bon développement des plantes. Le substrat ne doit pas être trop organique car les « mauvaises herbes » auront un terrain favorable à leur développement.
Le substrat d’un PH neutre doit permettre une forte capacité de rétention en eau et doit être léger.
Existe-t-il un risque d’appauvrissement du substrat?
Le substrat s’appauvrit au fil des années car les plantes puisent des éléments minéraux au cours de leur développement. Pour que les végétaux puissent continuer à “se nourrir”, il suffit d’apporter des éléments nutritifs par le biais d’une fertilisation au moins 1X/an.