Les tapis précultivés de sedum: une technique de végétalisation par éléments précultivés.
La végétalisation extensive par mise en œuvre de tapis de sedum.
Elle consiste à poser
- un drainage adapté,
- du substrat extensif pour toitures végétalisées sur une épaisseur minimale de 6 à 7 cm
- et à dérouler des tapis de végétation de sedum (il s’agit de rouleaux de sedum à l’instar de rouleaux de gazon).
La couverture végétale par mise en oeuvre de tapis précultivés de sedum est immédiate. En revanche, pour éviter la perte des végétaux, il est obligatoire d’arroser régulièrement les tapis de sedum jusqu’à leur enracinement dans le substrat.
Ce mode de végétalisation est particulièrement adapté aux toitures à fortes pentes OU ayant des contraintes fortes de surcharge admissible.
- Pour des toitures végétalisées avec des pentes comprises entre 10% et 20%, la mise en œuvre des rouleaux de sedum évite le ravinage du substrat vers le bas de la pente. Néanmoins quand les pentes sont plus fortes, il est important de rajouter régulièrement des butées.
- Dans le cas de mise en œuvre d’une végétalisation très légère exclusivement (support dont la surcharge admissible n’excède pas 50 kg/m²), les tapis précultivés de sedum sont directement posés sur 2 ou 3 couches de géotextile de 300 g/m² et complétés par un arrosage automatique et de l’apport régulier d’engrais. Sauf obligation à végétaliser ce type de toiture très légère, il s’agit d’un système assez contraignant dont le développement de la végétation reste limité.
Optez pour un tapis précultivé de sedum pour un taux de couverture intéressant!
Grâce à ce produit, le taux de couverture végétal est supérieur à 90% immédiatement. La diversité végétale proposée est très restreinte (3 à 4 variétés de sedum avec une pépondérance de sedum album et hispanicum). En raison de leur poids, la pose des tapis précultivés de sedum nécessite des engins de levage.
En savoir plus sur les tapis de sedum
Pourquoi privilégier les sedum sur les toitures végétalisées?
Le sedum est une plante exceptionnelle par sa résistance à sa sécheresse, aux écarts de températures assimilé à une végétalisation dans une toundra ainsi qu’aux maladies et parasites. Il est aussi connu sous le nom Orpin. Le Sedum est le genre le plus important de la...