Plantes pour les toitures végétalisées
Pourquoi choisir les sedum et vivaces pour les toits ?
Les sedum et les vivaces sont des plantes rustiques, très peu sensibles aux parasites et maladies. Ces plantes ne nécessitent pas énormément d’apport en eau et d’entretien. Les sedum et vivaces sont variés ; l’aspect et la forme des succulentes varient en fonction des espèces. Nous produisons une vingtaine de variétés de sedum et vivaces adaptés au climat continental, montagnard, océanique ou méditerranéen.
Les sedum présentent différentes tailles, des ports érigés ou tapissant, des feuillages de couleurs et de formes différentes ainsi que des floraisons étalées de fin avril à fin septembre. La couleur du feuillage du sedum peut aussi évoluer selon les conditions météorologiques et les saisons pour se teinter de pourpre.
Régulièrement, nous élargissons notre palette végétale en introduisant de nouvelles variétés préalablement testées en pépinière et en toitures (résistance à la sécheresse, au froid et aux faibles épaisseurs de substrat).
Les fragments de sedum
Les fragments de sedum: une végétalisation de toiture économique.
Les fragments de sedum sont utilisés lors de la mise en oeuvre de végétalisation extensive par semis. La technique de végétalisation extensive par semis est utilisée fréquemment car elle présente l’avantage d’être “économique” (tarif “bon marché” des fragments de sedum) ET rapide à mettre en œuvre (pose rapide car le semis se fait à la volée).
Pour la mise en oeuvre d’une végétalisation de toiture par semis de fragments de sedum, il est recommandé de prévoir un dosage de fragments de 100 à 120 g/m² et de renouveler l’opération de resemis si nécessaire.
En revanche, les résultats sont aléatoires et cette technique de végétalisation impose
- un arrosage régulier jusqu’à enracinement des fragments de sedum dans le substrat
- un entretien fréquent de la toiture jusqu’à obtention d’un taux de couverture végétale supérieur à 80%.
Il faudra prévoir une durée de 24 à 36 mois pour obtenir un taux de couverture végétale supérieure à 80% à condition que l’enracinement du semis de fragments de sedum s’est fait correctement au départ.

Fragments de sedum
Exemples de végétalisations de toitures par semis de fragments de sedum

Jour du semis

Résultat fragments de sedum après 24 mois
Végétalisation par semis de fragments de sedum : solution économique mais aux résultats aléatoires.
Le semis de sedum s’effectue sur le substrat et nécessite une absence de vent et une répartition uniforme. Sa mise en œuvre ne peut se faire que lorsque les conditions climatiques sont favorables (en général hors mois de décembre, janvier, février, juillet et août, selon lieu géographique).
Le taux de couverture est inférieur à celui des éléments précultivés.
Il est de 0% lors de la mise en œuvre,
Il est de l’ordre de 40 % à 1 an
et 80 % à 3 ans lorsque le parachèvement normal est effectué.
Le taux de couverture dépendra également de la densité de fragments (prévoir en moyenne 100 à 120 grammes/m²). L’aspect recherché n’est donc pas immédiat.
Pendant la période de parachèvement et de confortement (les 2 ou 3 premières années), l’entretien à la charge du maître d’ouvrage (le propriétaire) est plus contraignant (arrosage d’appoint, arrachage des adventices, semis complémentaires, fertilisations..).


Pour un enracinement des fragments de sedum et éviter une pollution du substrat, il est conseillé d’arroser, de fertiliser et de désherber régulièrement la toiture jusqu’à obtention d’une couverture végétale > 80%.

La végétalisation de toitures par semis de fragments de sedum: une technique économique mais très délicate.


Les recommandations de TOIT VEGETALISE pour une végétalisation de toiture par semis de fragments de sedum.
Si vous souhaitez mettre en oeuvre une végétalisation de toitures par semis de fragments de sedum, il est important de mettre en oeuvre les fragments de sedum à la bonne période: de préférence durant l’automne. En cas de mise en oeuvre tardive du semis de fragments de sedum, il est fortement conseillé d’arroser régulièrement la toiture jusqu’à l’enracinement des sedum dans le substrat (durée: 3 à 6 mois).
Jusqu’à obtention d’un taux de couverture supérieur à 80% (durée: 24 à 36 mois), il est important d’entretenir régulièrement la toiture:
- Désherbage pour éviter la prolifération des plantes adventices dans le substrat,
- Fertilisation,
- Au besoin, resemis de fragments de sedum.
En raison des contraintes et du résultat aléatoire du semis de fragments de sedum, TOIT VEGETALISE recommande de mixer la technique de végétalisation de toiture par semis de fragments de sedum (dosage: 50 à 80 g/m²) avec la technique de plantation de mini-mottes de sedum (densité: 10-15 plants/m²).
Le mix semis de fragments de sedum / plantation de mini-mottes de sedum permettra
- de garantir, à minima pour les mini-mottes de sedum, la reprise des végétaux,
- d’élargir la palette végétale (elle est très limitée dans le cas d’utilisation exclusive de fragments de sedum),
- d’atteindre plus rapidement le taux de couverture végétal supérieur à 80% et réduire ainsi la fréquence d’entretien.
Les mini-mottes de sedum et les vivaces en godets
Les mini-mottes de sedum et les vivaces en godets: notre produit phare, un bon rapport qualité/prix
La végétalisation extensive ou semi-intensive par plantation de mini-mottes de sedum et de vivaces.
Elle consiste à poser
- un drainage (feutre antipoinçonnant de 300 g/m², matelas de drainage ou plaque de drainage et géotextile) adapté au support permettant de retenir un minimum d’eau (important en situation de canicule et sécheresse) et de rehausser la couche de culture (pour éviter l’humidité permanente du substrat),
- un substrat pour toiture végétalisée sur une épaisseur variable de 8 à 15 cm (allégé, filtrant ayant une bonne rétention en eau et avec peu de matières organiques pour éviter la levée des mauvaises herbes). L’épaisseur du substrat va varier selon la région géographique, les contraintes de charges et le type de plantes que vous souhaitez installer;
- des végétaux: mini-mottes de sedum, des vivaces, des bulbes…
- Une petite fertilisation (20-30 g/m² entre le 3ième et le 6ième mois si les conditions météo le permettent bien sûr) permettra d’augmenter la couverture végétale.
Il s’agit d’une végétalisation extensive ou semi-intensive simple à mettre en place, ayant le meilleur rapport QUALITE/PRIX avec un rendu esthétique incomparable (diversité végétale). Les résultats en matière de taux de couverture sont rapides si la densité de plantation des mini-mottes de sedum est au minimum de 25-30 plants/m².
Avantages des mini-mottes de sedum
- Sedum ayant un système racinaire bien développé et résistant aux climats continental, océanique ou méditerranéen,
- Système de végétalisation qui permet d’obtenir la diversité végétale la plus large possible,
- Au choix du client, possibilité d’agrémenter ponctuellement de vivaces (iris…),
- Résultat rapide en matière de taux de couverture végétale : ce taux est supérieur à 90% dans un délai de 6 mois si la densité de plantation est de 25 à 30 mini-mottes /m².


Une végétalisation extensive avec un bon rapport qualité/prix et un beau rendu visuel : quelle option choisir ?
Végétalisation extensive rapide et économique avec des mini-mottes de sedum
Pour les clients exigeants souhaitant obtenir une belle toiture végétale (diversité végétale, palette de couleurs large et période de floraison étalée d’avril à septembre) en un laps de temps assez court et à moindre coût, la végétalisation extensive classique par plantation de mini-mottes de sedum et vivaces est la solution!



Quelles techniques de végétalisation privilégiées face au changement climatique ?
En raison d’un dérèglement des saisons de plus en plus fréquent (printemps sec et chaud, été caniculaire, été indien…), les techniques de mise en œuvre de la végétalisation de toitures usuelles devront évoluer et s’adapter aux changements climatiques.
Privilégiez la plantation de mini-mottes de sedum à la technique de semis de fragments de sedum!
Pour être sûr d’obtenir une couverture végétale de sedum durant la 1ère année de mise en oeuvre de la toiture végétalisé, TOIT VEGETALISE vous conseille de mettre en place une végétalisation par plantation de mini-mottes de sedum. Les mini-mottes de sedum sont cultivées par TOIT VEGETALISE sous un climat continental et disposent d’un système racinaire déjà bien en place avant leur commercialisation (au minimum 3 à 4 mois de maturité des plants). Les sedum en mini-mottes sont ainsi préparés aux conditions extrêmes en toitures.
Face au changement climatique, la technique de semis de fragments de sedum devra laisser la place à d’autres techniques de mises en œuvre moins aléatoires.
Végétalisation par plantation de mini-mottes de sedum: une technique sûre, économique et esthétique.
Selon vos goûts, il sera possible :
- soit de mélanger toutes nos espèces (plus d’une dizaine de variétés disponibles) pour un effet hétérogène et coloré et une floraison tous azimuts ;
- soit de planter par zones et par variétés de manière à pouvoir distinguer particulièrement chaque espèce à l’instar d’un jardin paysager.
En choisissant une diversité végétale avec plusieurs espèces de sedum sur votre toit, votre toiture végétalisée se distinguera par ses couleurs, ses formes et son aspect esthétique.
Variétés de sedum proposées
Nous vous proposons des plaques de 240 alvéoles de mini-mottes de sedum. Afin de pouvoir répondre à une demande des architectes paysagistes ou même de particuliers exigeants en matière de diversités végétales, ces plaques sont proposées par variété. Cette offre permet de respecter des plans de calepinage et ainsi de pouvoir planter des variétés de sedum soit par zone, soit en mélange. Pour répondre aux demandes de nos clients, nous produisons et commercialisons actuellement plus de 15 variétés de sedum différents. Les stocks des différents sedum sont variables selon la saison (nous consulter).
Liste non exhaustive des sedum et vivaces proposées à la vente (Téléchargez les fiches descriptives des sedum ci-dessous. Pour les prix, nous consulter):
























Sedum Sunsparkler Cherry Tart
Sedum Aizoon
Sedum Takesimense
Sedum Telephium Chocolate Cherry
Sedum Telephium Iceberg
Sedum Telephium Herbstfreude
Iris Nain Cherry Garden
Iris nain jaune
Pour les clients exigeants souhaitant obtenir une belle toiture végétale (diversité végétale, palette de couleurs large et période de floraison étalée d’avril à septembre) en un laps de temps assez court et à moindre coût, TOIT VEGETALISE vous propose de mettre en place une végétalisation extensive classique par plantation de mini-mottes de sedum.
Exemples de végétalisations extensives de toitures par plantation de mini-mottes de sedum et de vivaces:

Plantation par zones

Plantation des variétés de sedum par zone

Plantation des variétés de sedum en mélange
Comment planter les mini-mottes de sedum et les vivaces en godets?
Les tapis de sedum
Optez pour un tapis précultivé de sedum pour un taux de couverture intéressant!
Grâce à ce produit, le taux de couverture végétal est supérieur à 90% immédiatement. La diversité végétale proposée est très restreinte (3 à 4 variétés de sedum avec une pépondérance de sedum album et hispanicum). En raison de leur poids, la pose des tapis précultivés de sedum nécessite des engins de levage.
Culture des tapis précultivés
Résultat obtenu après la pose des tapis précultivés
La végétalisation extensive par mise en œuvre de tapis de sedum.
Elle consiste à poser un drainage adapté, du substrat extensif pour toitures végétalisées d’une épaisseur minimale de 6 à 7 cm et à dérouler des tapis de végétation de sedum (il s’agit de rouleaux de sedum à l’instar de rouleaux de gazon).
La couverture végétale par mise en oeuvre de tapis précultivés de sedum est immédiate.
En revanche, pour éviter la perte des végétaux, il est obligatoire d’arroser régulièrement les tapis de sedum jusqu’à leur enracinement dans le substrat.
En plus d’une couverture végétale immédiate, ce mode de végétalisation est particulièrement adapté aux toitures à fortes pentes et ayant des contraintes fortes de surcharge admissible.
- Pour des toitures végétalisées avec des pentes comprises entre 10% et 20%, la mise en œuvre des rouleaux de sedum évite le ravinage du substrat vers le bas de la pente. Néanmoins quand les pentes sont plus fortes, il est important de rajouter régulièrement des butées.
- Dans le cas de mise en œuvre d’une végétalisation très légère exclusivement (support dont la surcharge admissible n’excède pas 50 kg/m²), les tapis précultivés de sedum sont directement posés sur 2 ou 3 couches de géotextile de 300 g/m² et complétés par un arrosage automatique et de l’apport régulier d’engrais. Sauf obligation à végétaliser ce type de toiture très légère, il s’agit d’un système assez contraignant dont le développement de la végétation reste limité.
En savoir plus sur les plantes
Pourquoi privilégier les sedum sur les toitures végétalisées?
Le sedum est une plante exceptionnelle par sa résistance à sa sécheresse, aux écarts de températures assimilé à une végétalisation dans une toundra ainsi qu’aux maladies et parasites. Il est aussi connu sous le nom Orpin. Le Sedum est le genre le plus important de la...