Les stagnations d’eau peuvent exister sur une toiture plate ou sur des toitures en pente (causes : dalles non planes, contre-pentes, naissances d’évacuation mal placées…).
Elles sont à éviter car dans le cas d’une toiture engravillonnée ou autoprotégée (=membrane d’étanchéité à nue), elles peuvent devenir des « nids » à moustiques (et surtout le moustique tigre). Les eaux résiduelles durablement stagnantes (si le temps de présence de l’eau est supérieur à 3-4 jours) et en contact avec l’air extérieur peuvent constituer des zones sensibles pour la ponte.
Concernant les toitures végétalisées, elles ne constituent pas des gites larvaires dans la mesure où l’eau résiduelle, stockée est confinée sous le complexe de végétalisation (et de préférence sous le drainage) et donc inaccessible.
En revanche, si les stagnations d’eau ne constituent pas de dangers sanitaires au niveau de la prolifération du moustique tigre, elles peuvent être néfastes pour le bon développement des plantes grasses (asphyxie des racines…). Des solutions existent; TOIT VEGETALISE saura vous conseiller le bon drainage afin d’éviter que la couche de culture soit constamment humide.