Selon une étude du Monde…

Les revêtements clairs à albedo élevé arrivent en 8ième position :

La toiture végétalisée arrive en 7ème position :

Les toitures et façades végétalisées arrivent en 2ème position

Reportage France 3 Grand Est : Rafraichir les bâtiments par le toit

Le végétal en ville améliore la qualité du cadre de vie…

Augmenter la couverture végétale au sol permet de rafraîchir plus efficacement les rues. Cet effet de rafraîchissement est d’autant plus efficace si la surface végétalisée est importante et si la proportion d’arbres est élevée.

La végétation urbaine abaisse la demande énergétique en été.

Cumulées, les stratégies de verdissement ont des effets bénéfiques potentiels sur les températures ressenties dans les rues en été. Elles permettent ainsi d’abaisser les zones surchauffées en journée et de compenser le réchauffement extérieur (+ 0,25 à + 2 °C) lié à l’usage de la climatisation fortement consommatrice d’énergie et qui s’intensifie en épisode de fortes chaleurs (C. De munck, 2013).

Quand les matériaux piègent la chaleur durant la journée et la restituent pendant la nuit ; la végétalisation, quant à elle, participe au refroidissement de l’air grâce à l’évapotranspiration.

Le végétal joue aussi un rôle en ville dans la qualité de l’air.

Les espaces verts (et/ou aquatiques) inhibent la formation du dôme de pollution et assurent un assainissement de l’air urbain lorsqu’ils sont répartis de manière homogène dans la ville et présentent une certaine superficie. Les « meilleurs » espaces verts sont ceux qui présentent des structures diversifiées et une grande part de grands arbres feuillus.