Différents types de caissettes précultivées sont présents sur le marché de la végétalisation de toitures par éléments précultivés et il en existe à tous les prix. Afin que vous puissiez acquérir des caissettes précultivées qualitatives et adaptées à votre besoin; voici quelques pistes à explorer dans votre recherches de produits et dans la sélection des producteurs ou fournisseurs de caissettes.
1) Les caissettes pour végétalisation extensive doivent être adaptées à l’usage de la végétalisation extensive. NE PAS UTILISER DE DALLES GAZON POUR STATIONNEMENT car la dalle est moins chère. L’épaisseur de 4 cm de cette dalle ne permet pas le développement de la végétation de type sedums…
TOIT VEGETALISE utilise les caissettes spécifiques et adaptées pour toitures végétalisées. Ces caissettes disposent d’une réserve d’eau sur 5 cm de hauteur de caissettes et elles sont remplies avec 8 cm de substrat spécifique. La végétation est donc à fleur avec le haut de la caissette.
2) Le type de substrat utilisé.
TOIT VEGETALISE utilise du substrat spécifique pour toiture végétalisée et qui a fait l’objet d’une certification. Il se compose d’agrégats minéraux (pas trop) et de composants organiques. Le dosage permet d’obtenir une végétation stable dans le temps.
3) L’entretien. Comme toutes les plantes, les sedums ont besoin d’apports en engrais.
TOIT VEGETALISE peut vous fournir des engrais adaptés à vos besoins (à titre d’info: prix d’un sceau de 5 kg d’engrais à partir de 12 Euros au départ de la pépinière).
Autres points à ne pas négliger: le sérieux du producteur est visible lors du conditionnement des caissettes précultivées sur les palettes. TOIT VEGETALISE prend le soin de mettre des tasseaux entre chaque rangée de caissettes pour éviter l’écrasement des plantes. Nous nous limitons aussi à gerber que 9 ou 10 m² de caissettes par palette.
Le résultat à court et long terme des caissettes précultivées va donc dépendre des différents matériaux (qualité et fonctionnalité des bacs utilisés, qualité du substrat, techniques de mise en oeuvre de la végétation: semis ou plantation de sedums dans les caissettes) utilisés par les producteurs de caissettes précultivées.