Présentation de la production de sedums localisée en centre Alsace
La société TOIT VEGETALISE, spécialisée dans la fourniture de matériaux et plantes pour toitures végétalisées, a été créée le 15 mars 2020 par M. MEYER Dominique. L’activité de production de plantes grasses a démarré 12 ans plus tôt au sein de l’exploitation agricole familiale de la SCEA DU MULLERWEG.
TOIT VEGETALISE propose de nombreux produits et services : drainages et substrats variés, plantes grasses sous forme de fragments de sedums, mini-mottes de sedums, tapis de sedums et bacs précultivés de sedums.
La coopération et la synergie entre 2 personnes
M. MEYER Dominique issu du monde agricole et plus spécialisé dans la production des végétaux
et Mme RINGEISEN MEYER Clarisse, spécialisée dans la pose et l’entretien de systèmes de végétalisation de toitures permettent aujourd’hui de proposer une expertise globale dans le domaine de la toiture végétalisée.
La production de plantes grasses est localisée sous serres et en pleins champs sur le ban communal de Sermersheim (commune qui se situe à 35 km au Sud de Strasbourg et à 35 km au Nord de Colmar). Sur rendez-vous, il est possible de visiter la pépinière.
Production basée en Centre-Alsace
Production des mini-mottes de sedums par bouturage
Chaque année, nous essayons d’introduire de nouvelles variétés afin d’étoffer l’offre de végétaux disponible en pépinière. Cela nécessite 2 ans de tests préalables en pépinière et sur chantier pour vérifier la résistance des végétaux à des situations extrêmes. Seules les plantes résistantes à des situations de gel (-15 à -17°C) et à des situations de canicules et de sécheresse prolongée seront proposées à la commercialisation.
Présentation de quelques variétés de mini-mottes de sedums
Taille des mini-mottes de sedums
À la plantation
Quelques photos de réalisations en plantation de mini-mottes de sedums
Résultat obtenu 7 mois après plantation
Résultat obtenu 1 an après plantation
Résultat obtenu 1 an après plantation
Résultat obtenu 1 an après plantation
TOIT VEGETALISE propose aussi des fragments de sedums (solution économique mais avec une fiabilité relative), des tapis de sedums ainsi que des caissettes précultivées de sedums.
Tapis de sedums : couverture végétale immédiate mais nécessite un arrosage dans les 3 premiers mois de leur installation.
Production de caissettes de sedums
Gamme basique
Gamme premium : photo prise à la plantation
Gamme basique
Gamme premium à maturation (9 mois après)
Caissettes de sedums – gamme premium
TOIT VEGETALISE livre ses produits en France et à l’étranger
Nous livrons nos produits (drainage, substrats, bandes pare-grève, pare-gravier, engrais) et les plantes (mini-mottes de sedums, fragments, tapis et caissettes de sedums) sur tout le territoire français.
TOIT VEGETALISE accompagne ses clients dans la mise en œuvre et l’entretien de leurs toitures végétalisées ; ainsi des conseils de pose et des fiches d’entretien sont fournis systématiquement afin que les clients puissent obtenir un beau rendu visuel de leurs toitures végétales et conserver cet aspect esthétique dans le temps.
Notre charte environnement et développement durable
Soucieux des enjeux environnementaux, TOIT VEGETALISE a établi une charte afin de limiter, dans le cadre de son activité, les émissions carbones.
Information et sensibilisation
Nous sensibilisons nos collaborateurs ainsi que nos partenaires à l’environnement en leur demandant de respecter une conduite économique et écologique pour arriver ou se déplacer sur nos sites de productions ; nous favorisons ainsi les déplacements en vélos ou à pied au sein de l’exploitation et nous encourageons nos salariés à pratiquer un jardinage raisonné ou éco-responsable.
Biodiversité
Nous optimisons l’apport d’engrais minéral et organique en les adaptant aux besoins des plantes ; ce qui permet de réduire les risques de pollution du milieu naturel. Nous veillons à sélectionner des variétés de sedums adaptées à notre climat continental (chaud et sec en été, froid en hiver).
Achats verts
Les circuits courts pour les achats sont favorisés : la coopérative agricole, dans laquelle les approvisionnements sont réalisés, se situe à moins de 10 km de la pépinière. Pour la culture de nos sedums, nous travaillons avec des godets recyclés provenant d’exploitations agricoles et maraîchères situées dans un périmètre inférieur à 15 km autour de notre pépinière. Les déchets verts sont recyclés par notre exploitation agricole et sont réutilisés après compostage comme amendement pour les sols et pour les espaces verts.
Eau
Pour la culture des sedums, un plan de maîtrise des consommations d’eau a été mis en place et le rythme des plantations a été adapté aux saisons.
Déchets
Pour les partenaires poseurs situés en Alsace, nous recyclons les godets de plants de sedums vides. Les sacs de substrat et les big bag usagés sont repris par la coopérative agricole. Les palettes sont consignées afin d’inciter nos clients locaux à les ramener : ce qui permet leur réemploi.